Ce n’est pas forcément l’amitié ou la parenté qui inspire le choix d’un parrain ou d’une marraine. Le parrain et la marraine reçoivent une mission d’accompagnement des parents pour la transmission de la foi à l’enfant baptisé. C’est la raison pour laquelle ils doivent être baptisés. L’Eglise demande qu’ils aient seize ans révolus, qu’ils soient baptisés, catéchisés et normalement même confirmés.
Certaines familles éprouvent de la difficulté à trouver un parrain et une marraine. Un parrain ou une marraine peut suffire. Par contre, on n’admettra pas deux parrains ou deux marraines.
Accepter d’être parrain ou marraine, c’est une responsabilité à prendre au sérieux.
Lors de la célébration du baptême, ils signifieront leur engagement à aider les parents dans leur responsabilité chrétienne. Ils marqueront le bébé de signe de la croix. Avec les parents, ils déclareront renoncer au mal et professeront la foi des chrétiens. L’un des deux remettra le vêtement blanc à l’enfant, l’autre recevra la lumière de la foi qu’ils auront à transmettre avec les parents à leur filleul. Ils signeront les registres.